Un gerbeur neuf pourrait-il être préférable à un chariot élévateur d’occasion?
Quand les entreprises doivent remplacer leurs chariots élévateurs, elles recherchent souvent un chariot d’occasion en bon état. Un chariot d’occasion a en effet toutes les chances d’être parfaitement correct, mais est-ce toujours le meilleur choix?
Souvent l’entreprise n’a pas vraiment réfléchi au mode d'utilisation quotidien de la machine. Idéalement, il conviendrait de déterminer la fréquence et les circonstances de son utilisation. Cette machine est peut-être en service depuis 5 ou 10 ans. Or, au cours d’une telle période, une activité peut considérablement évoluer.
Ayant examiné la situation d’un œil neuf, l’entreprise pourrait prendre une toute autre décision d’achat. Par exemple dans le passé, l'entreprise a peut-être remplacé deux chariots élévateurs par deux modèles similaires. Après analyse, elle pourrait remplacer ces chariots par un chariot élévateur électrique (par exemple l’EDiA EM qui couvre les opérations de levage intérieures et extérieures) et par un gerbeur pour déplacer les marchandises vers les rayonnages.
Bien sûr, au vu de ces informations, beaucoup d’entre vous se posent des questions : « Vraiment ? Un gerbeur ? Comment un gerbeur peut-il être une alternative à un chariot élévateur ? »
Vos doutes sont compréhensibles et l’utilisation des gerbeurs dépend bien sûr de l’application. Quelques arguments solides penchent cependant en leur faveur :
Le gerbeur est-il assez puissant ?
La plupart des chariots élévateurs utilisés se situent dans la plage de 1,5 à 2,5 tonnes. C’est particulièrement vrai pour les petits entrepôts où le poids de la majorité des palettes est plus faible. Un gerbeur électrique moderne associe une bonne ergonomie (les opérateurs n’ont plus besoin de tirer ou de pousser le timon) à des capacités de charge allant jusqu’à 2 tonnes.
Le gerbeur n’est-il pas réservé aux 2 premiers niveaux ?
En dehors des gerbeurs accompagnants, les gerbeurs à conducteur porté assis offrent des capacités résiduelles très élevées. Les versions à conducteur porté assis ou à conducteur porté debout permettent de déplacer facilement une palette dans la plupart des entrepôts standard d’une hauteur de stockage de 4 mètres. Des modèles tels que le Mitsubishi SBS15-20N sont parfaits pour soulever des marchandises jusqu’à 6,5 mètres dans des allées étroites.
Un gerbeur n’implique-t-il pas beaucoup de marche ?
Il est vrai que le gerbeur accompagnant n’est pas conçu pour couvrir de grandes distances, mais les modèles à plate-forme (pliable) sont spécialement conçus pour cet usage.
Autre avantage du gerbeur, il offre une excellente maniabilité dans les allées étroites. Il vous permet même de réduire la largeur des allées pour augmenter la capacité de l’entrepôt. Compacts, robustes et extrêmement polyvalents, les gerbeurs constituent un choix excellent et économique pour un levage rapide et sûr des palettes.
Donc, quand vous devrez choisir un nouveau chariot, tenez compte de tous les paramètres... et de toutes les possibilités.
- Actions:
- Réalisez une étude de votre site et déterminez si votre parc de manutention a besoin d’un ajustement.
- Contactez votre revendeur pour discuter des meilleures options de flotte mixte.