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Logiciel de gestion de parc : est-il temps pour votre entreprise d'investir ?

Un logiciel de gestion de parc est un outil puissant qui peut vous aider à mener à bien vos opérations de manutention de façon efficace, rentable et sûre. Toutefois, avant d'investir dans un nouveau logiciel, il est important de prendre en compte son coût total, l'aptitude du personnel à adopter une nouvelle technologie et la valeur commerciale ajoutée pour l'entreprise.

De quoi s'agit-il ?

Un système de gestion de parc vous fournit toutes les données nécessaires pour gérer divers aspects de vos opérations de manutention de matériaux. Plusieurs technologies sont disponibles, mais toutes ont le même objectif : collecter les données des chariots élévateurs sur site, les traiter et s'en servir pour établir des comptes-rendus. Ces derniers peuvent être établis en fonction de vos exigences spécifiques, et s'avérer extrêmement utiles dans la prise de décisions.

 

L'intérêt d'un tel logiciel ?

Accroître la rentabilité

Un logiciel de gestion de parc vous permet d'être informé sur le statut, l'utilisation et la disponibilité de votre parc, de sorte à déployer chaque chariot élévateur de la façon la plus efficace possible. Il peut aussi vous aider à réduire les coûts.

Renforcer la sécurité.

Le logiciel empêche toute utilisation non autorisée, identifie les erreurs de fonctionnement, ou autres, et vous aide à les corriger de manière ciblée.

Optimiser la disponibilité

Avec le logiciel, les interventions d'entretien sont suivies et réalisées le moment venu de sorte que toutes les machines du parc sont opérationnelles à 100 % et le risque de temps d'arrêt imprévus réduit au maximum.

 

Les éléments à prendre en compte...

Faites le point sur ce qui compte le plus pour votre entreprise, et surtout pour les personnes qui utiliseront le logiciel. Trop d'information tue l'information.

Déterminez le coût total. Outre le prix du logiciel, pensez au coût des licences et des fonctionnalités supplémentaires, etc.

Faites-vous confirmer ce qui est inclus,  afin d'éviter les mauvaises surprises et les suppléments inutiles. Définissez les éléments indispensables, les fonctionnalités majeures, et assurez-vous que tout cela est inclus dans le prix du logiciel. 

N'oubliez pas, surtout, de vérifier que l'utilisation du logiciel est conviviale, intuitive et simple.

Choisissez un revendeur dont vous êtes certain qu'il assurera le meilleur service après-vente, et communiquez avec des personnes qui utilisent déjà le système afin de déterminer si le logiciel conviendra à votre activité.

... avant d'investir

Comme pour tous les logiciels de gestion de parc, un temps d'apprentissage et d'adaptation est bien évidemment nécessaire. Certains systèmes sont si compliqués que, sans l'aide du revendeur du logiciel (qui n'est pas gratuite), vous n'exploiterez jamais le logiciel au maximum de ses capacités.

L'utilisation d'un logiciel de gestion de parc peut vous faire économiser, voire gagner, de l'argent... mais, pour qu'il soit rentable, le retour sur investissement doit être supérieur à l'investissement initial (sans oublier les éventuels suppléments). Pour une petite entreprise, les coûts risquent de dépasser les avantages. 

Ne négligez pas la résistance potentielle du personnel au changement. Les employés peuvent avoir l'impression d'être épiés. L'introduction de ce logiciel peut être une opportunité d'impliquer les employés dans des discussions positives sur la sécurité du site et de meilleures pratiques opérationnelles.

 

  • Marche à suivre
  • Demandez à bénéficier de démonstrations sur le fonctionnement du logiciel de gestion de parc. Est-il facile à utiliser, et de manière soutenue sur le long terme ?
  • Définissez le coût global de l'implémentation et de l'utilisation du logiciel, en incluant les frais d'assistance et les licences.
  • Entretenez-vous avec le revendeur ou le concepteur du logiciel afin de déterminer le logiciel le mieux adapté à votre parc.
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