Faites le bon choix aujourd'hui, et vous ferez des économies
Comment le bon chariot peut réduire vos coûts à long terme.
Que vous recherchiez un équipement neuf ou d'occasion, prenez le temps de choisir un chariot adapté à vos besoins, et à votre budget. En plus de réduire vos coûts à long terme, vous pourrez trouver un chariot qui répond exactement à vos besoins et boostera votre productivité.
Choisissez un chariot adapté à la tâche
Il n'est jamais judicieux d'opter pour un équipement qui peut simplement « faire l’affaire ».
Il peut sembler intéressant d'avoir une machine plus performante que la tâche l'exige, mais elle sera peut-être moins manœuvrable ou plus gourmande en énergie. D'un autre côté, une machine de moindre capacité, adaptée à vos besoins du moment, pourrait ne pas répondre à tous les types de charge ou aux changements de configuration que vous auriez à faire à l’avenir.
Pour définir vos besoins réels, évaluez votre activité et votre parc de machines actuel. Par exemple, selon votre activité, des gerbeurs peuvent être un excellent choix pour lever des palettes dans les espaces exigus.
Si c'est d'un chariot élévateur dont vous avez besoin, passez en revue vos options. Si vous préférez les chariots thermiques par exemple, vous risquez de passer à côté des avantages proposés par les derniers modèles de chariots électriques.
Choisir la bonne configuration peut aussi protéger vos intérêts financiers. Cherchez des accessoires appropriés, comme des indicateurs de poids de charge, des limiteurs de vitesse et des éléments d'éclairage, qui amélioreront la sécurité de vos opérations et permettront d'éviter les collisions, les déversements, les retards de production, et les dommages aux rayonnages ou à l'équipement.
Investissez dans vos opérateurs : améliorez la productivité
N'oubliez pas que le prix d'achat du chariot ne représente qu'une infime partie du coût total de son exploitation sur toute sa durée de vie. En fait, l'investissement le plus important, c'est l'opérateur. Des études montrent que sur une période de cinq ans, la part de l'opérateur dans les coûts d'exploitation représente 70 %. Il est donc rentable de lui confier un équipement qui optimisera son efficacité.
Plusieurs tests réalisés aux Pays-Bas ont prouvé que le facteur majeur en termes de productivité est la prévisibilité, c'est-à-dire le fait que le chariot fonctionne comme l'opérateur s'y attend.
Le confort de l'opérateur est un autre élément à prendre en compte. Si le chariot utilisé par vos opérateurs est mal équipé, le nombre de troubles musculosquelettiques (TMS) et de blessures sera plus élevé, de même que l'absentéisme et les temps d'arrêt qui s'en suivront. Tout cela aura un coût pour votre entreprise, mais aussi pour la santé de vos opérateurs.
Les chariots élévateurs Mitsubishi intègrent des fonctions ergonomiques qui améliorent le confort de l'opérateur même durant les longs postes de travail. Prenez par exemple le préparateur de commande VELiA EM. La marche d'accès au poste de conduite est réduite de 45 % par rapport aux modèles concurrents, et l'entrée a été considérablement élargie. Cela réduit la fatigue des opérateurs et le risque de chutes.
Même si l'équipement est adapté, vos opérateurs doivent être formés à l'utilisation du chariot. En investissant dans les compétences de vos opérateurs, vous réduisez le risque d'accidents coûteux.
Faites des économies en matière d'énergie
L'évolution de la technologie étant très rapide, les vieilles machines deviennent vite moins efficaces, plus gourmandes en énergie, plus polluantes, et nécessitent inévitablement davantage de réparations.
En achetant un nouveau modèle de chariot électrique, vous diminuerez, voire éliminerez votre production d'émissions néfastes. La plupart des modèles frontaux et de magasinage de Mitsubishi Forklift Trucks peuvent être équipés de batteries lithium-ion en option, qui sont faciles à charger et jusqu'à 40 % plus efficaces que les batteries au plomb ouvert.
Le coût d'exploitation d'un modèle électrique est également moins élevé. Par exemple, avec un chariot frontal électrique de 2,5 tonnes, travaillant sur des postes de 6,5 heures par jour en moyenne sur une période de cinq ans, vous économiserez 23 % par rapport à un modèle gaz ou diesel équivalent.
Les équipements de magasinage évoluent également. Sur le VELiA ES, par exemple, l'efficacité énergétique est 14 % supérieure à celle de son concurrent direct.
Offrez-vous le meilleur
Choisir un chariot inadapté peut coûter cher à long terme, aussi bien pour vous que pour vos opérateurs. Mais en étant proactif aujourd'hui, et en prenant le temps d'examiner vos options, vous pourrez trouver le chariot idéal, plus productif et moins coûteux que vous ne l'auriez imaginé.
- Marche à suivre
- Ne vous contentez pas d'un chariot qui peut simplement « faire l’affaire ».
- Réfléchissez en termes de coûts : en optant pour un modèle électrique, vous faites des économies et vous réduisez votre empreinte carbone.
- Discutez-en avec vos caristes : qu'attendent-ils des chariots qu'ils doivent utiliser ?
- Examinez les chariots dont vous disposez actuellement, et vérifiez s'ils conviennent véritablement à vos opérations.