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Crédit photo: EiraTech Robotics, Irlande

Faites des économies

Essor des machines : devez-vous remplacer votre chariot élévateur par un robot?

Essor des machines : devez-vous remplacer votre chariot élévateur par un robot?

Cela semble inévitable. Si vous croyez les nombreux experts des magazines, sites Web et journaux, tous les directeurs d'entrepôt, s'ils veulent survivre, devraient se préparer à intégrer l'automatisation et les robots dans leurs activités d'entreposage. Mais l'automatisation est-elle la seule réponse ? Devons-nous nous débarrasser de nos chariots élévateurs et d'autres systèmes d'entreposage fiables pour rester concurrentiels ? Pour répondre à cette question, nous allons examiner le sujet sous trois angles différents.

1. Quel rôle jouent les robots?

Le terme « robot » recouvre actuellement de nombreux types de machines. En logistique, les robots peuvent être utilisés comme moyen de transport (interne), outil de livraison (transport de produits alimentaires, par exemple), préparateur de commandes dans des environnements de picking de pièces, et enfin comme application AGV. Un AGV est un véhicule autoguidé qui peut être décrit comme un hybride entre un chariot élévateur et un robot. En fait, il surmonte la limitation de la plupart des robots qui est de ne pas offrir de solution de levage. Cela dit, la conclusion est que seuls les AGV spécialisés dans les solutions de manutention peuvent concurrencer (certaines) activités actuelles des chariots élévateurs.

2. Quels types d'activités d'entreposage les robots prennent-ils en charge?

Les robots doivent travailler en continu si l'on veut obtenir un bon retour sur investissement. Nous examinons ci-dessous quatre catégories d'entreprises en termes de répartition des activités mises en œuvre dans leurs entrepôts. Le stockage n'est pas inclus car il s'agit d'une activité « statique ».

 

 

Production

Vente en gros

Vente au détail

Commerce électronique

Picking de palette

80

20

10

0

Picking de caisse

15

40

45

10

Picking d'article

5

30

35

40

Emballage

0

10

10

50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Carte routière de la robotique en entrepôts (Logistiek.nl). Les chiffres représentent le pourcentage de l'activité

 

En raison de leur besoin de productivité en continu, les robots ou les solutions automatisées ne peuvent être envisagés que dans les cases vertes du tableau. Pour résumer, le travail doit être répétitif pour être « programmable ». Même dans ces cas, une analyse approfondie est nécessaire pour déterminer s'il serait raisonnable de faire un investissement considérable. Parfois, la réponse consiste plutôt à apporter de petites améliorations en ajustant les processus ou en utilisant différents dispositifs de manutention. Tous les autres domaines bénéficient encore d'une manutention fiable par chariots élévateurs ou chariots de magasinage.

3. Quelle est le contexte plus large?

L'automatisation des entrepôts peut offrir de nombreux avantages, tels que des niveaux de service améliorés, moins d'erreurs dans la préparation des commandes ou des coûts opérationnels réduits. Mais la question essentielle ne devrait jamais être de savoir si vous devez envisager une robotisation. De temps à autre, les directeurs d'entrepôt doivent réfléchir à leur stratégie d'affaires globale et prendre en considération la manière dont leurs opérations logistiques la soutiennent. Examinez votre chaîne d'approvisionnement. Tenez compte des changements dans les marchés cibles, du comportement des consommateurs, de la gamme de produits, des points de distribution, du transport et de l'emballage. Ce n'est qu'en effectuant une évaluation pertinente que vous pourrez déterminer si vous devez adapter vos opérations et adopter éventuellement de nouvelles technologies. Dans la plupart des cas, des améliorations relativement minimes mais bien pensées peuvent déjà permettre de réaliser des économies importantes.

  • Actions
  • Décrivez tous vos processus logistiques et évaluez dans quelle mesure ils s'intègrent encore à votre stratégie d'entreprise globale
  • Laissez votre concessionnaire de chariots élévateurs évaluer votre parc de manutention actuel par rapport à vos activités logistiques et assurez-vous d'utiliser les chariots élévateurs appropriés pour les bonnes applications
  • De temps en temps, visitez un salon de la logistique pour vous tenir au courant

 

 

 

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