Trois fonctions supplémentaires pour renforcer la sécurité de votre chariot élévateur
Des études réalisées à travers l'Europe ont révélé que des milliers d'accidents mortels ou presque mortels se produisent encore chaque année dans nos entrepôts. Apparemment, la visibilité compte parmi les principales causes du problème.
À l'heure où plus de la moitié des accidents de chariot élévateur occasionne des blessures graves aux travailleurs piétons, il parait évident qu'il faut prendre des mesures supplémentaires pour mieux signaler la présence d'un chariot aux piétons.
Cet article présente les fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre chariot élévateur pour renforcer la sécurité. Nous ne parlerons pas ici de la formation adéquate des caristes, ni de la création d'un environnement plus sûr et des systèmes intégrés en usine tels que la détection de présence et la réduction automatique de la vitesse dans les virages. Travailler en toute sécurité en présence de chariots élévateurs en mouvement s'inscrit dans un contexte de sécurité bien plus vaste qu'il serait impossible d'aborder dans un petit article.
1. Alarme sonores
Aussi évident que cela puisse paraître, vous devez d'abord vous assurer que les chariots élévateurs sont équipés d’alarmes sonores - et qu'elles fonctionnent correctement. Les bons conducteurs utilisent le klaxon à l'approche des virages, mais le chariot doit aussi être équipé d'une alarme de recul émettant un son différent afin que les piétons puissent reconnaître et anticiper ce danger encore plus grand.
2. Avertisseur lumineux « Blue Spot » / Feux à éclat
Dans un espace de travail fréquenté ou bruyant, toutefois, vous ne pouvez pas toujours vous fier aux sons pour savoir où se trouvent les chariots. Lorsque de nombreux chariots élévateurs sont en action ou que les machines génèrent beaucoup de bruits de fond, les piétons peuvent difficilement entendre le chariot qui est sur le point de surgir.
Votre chariot élévateur est probablement déjà équipé d'éclairages de sécurité standard, mais un avertisseur lumineux « Blue Spot » constitue un bon accessoire de sécurité supplémentaire qui renforce incontestablement la visibilité des chariots élévateurs en approche aux yeux des piétons. Cette fonction projette une lumière intense ou une ligne jusqu'à plus de 6 mètres (20 feet) devant et/ou derrière un chariot élévateur en mouvement, pour signaler sa présence aux travailleurs et au trafic avoisinants. Cela s'avère particulièrement utile lorsqu’un chariot élévateur approche d'un angle mort, qu'il entre ou sort d'une remorque de camion, d'un conteneur ou par une porte de l'entrepôt. Les feux à éclat constituent aussi un bon avertissement visuel.
3. Système de zone de sécurité
Le système de zone de sécurité constitue l’étape suivante par rapport au « Blue Spot ». Il utilise des LED à haute intensité pour projeter des lignes lumineuses rouges au sol derrière et sur les côtés du chariot. Ces lignes délimitent la « zone de sécurité »
(voir photo). Elles montrent clairement à tous les travailleurs la distance minimum à conserver pour continuer à travailler en toute sécurité. Dans un entrepôt fréquenté, cette aide visuelle supplémentaire fait tout simplement la différence.
Si quelqu'un est présent dans la zone de danger, le conducteur peut être averti à l'aide d'un avertisseur sonore ou autre système d'alerte. Le système de zone de sécurité constitue une des solutions rapides qui peut être installée sur des chariots neufs et d’occasion et que les employés peuvent maîtriser facilement.
Bien que ces ajouts renforcent la sécurité en général, l'amélioration apportée est de type fonctionnel. En tant que responsable logistique, vous devez déterminer l'équilibre parfait entre les capacités de vos chariots et la maîtrise de la sécurité de vos opérateurs. L'obtention d'un niveau de sécurité acceptable fait toujours partie d'un programme permanent plus vaste.
- Actions :
- Contactez votre revendeur Mitsubishi pour discuter des accessoires possibles pour vos chariots élévateurs
- Réalisez un contrôle de sécurité de votre entrepôt et de ses aménagements
- Envisagez la possibilité de configurer un programme de formation à la sécurité régulier pour vos caristes