La mauvaise visibilité met-elle votre entreprise en péril ?
Pourquoi les pros de chariots élévateurs veulent plus de visibilité
Au moment d’acheter un nouvel engin, c’est la visibilité qui est le critère de choix n°1 pour la plupart des professionnels. Dans une récente étude européenne, 62 % des sondés ont cité la visibilité du cariste comme le critère majeur de leur décision d’achat, devant la fiabilité, la stabilité et les coûts d’exploitation.
Et ils ont bien raison.
Au volant d’un chariot élévateur, ce que voit un cariste compte pour 90 % des informations dont il a besoin pour mener à bien son opération ; il n’est donc guère surprenant que les problèmes de visibilité soient la cause de 80 % des accidents.
Ce risque est le plus élevé quand vos engins soulèvent des charges jusqu’à 3 ou 4 mètres – ou plus haut encore. La visibilité n’est pas juste souhaitable, mais absolument cruciale. Si le cariste ne peut pas maîtriser parfaitement chacun de ses gestes, vos employés sont exposés à un grave danger : la chute d’objets.
Les statistiques montrent que dans deux tiers des accidents de chariot élévateur, une personne autre que le cariste qui était au volant est tuée ou blessée, ce qui veut dire que tout visiteur ou employé d’un site qui utilise un chariot élévateur court le risque d’être blessé… ou pire encore.
D’après une étude de 20 ans sur les accidents, la chute d’objets est une des causes principales d’accidents mortels impliquant des chariots élévateurs, avec une part de 40 %.
Les statistiques du département Hygiène & securité sur les accidents montrent que, entre 2001 et 2009, 938 caristes et 1200 de leurs collègues ont été soit tués soit grièvement blessés (nécessitant une hospitalisation et parfois une amputation) à cause d’objets étant tombés d’un chariot élévateur.
Chaque accident est une tragédie à la fois personnelle et commerciale, ce qui explique pourquoi la visibilité est un souci majeur dans l’industrie des chariots élévateurs.
Une conception visionnaire
Jusque là, les caristes étaient protégés des chutes d’objets par des barres en métal situées dans le protège-conducteur, mais bien que cette structure soit une barrière efficace contre les objets volumineux, elle ne sert pas à grand chose pour protéger des petits articles. Et elle peut même devenir un obstacle dans le champ de vision du cariste.
L’idéal serait un protège-conducteur sans barres, mais plusieurs tentatives ont déjà échoué… jusqu’à présent.
Avec des matériaux similaires à ceux utilisés dans les cockpits d’avions à réaction et les vitres pare-balles de la papamobile, Mitsubishi a récemment conçu un protège-conducteur totalement transparent. Disponible sur ses chariots frontaux dans leurs versions électrique, le protège-conducteur en Flexiglass a remporté le Prix de la Sécurité aux “Awards for Excellence 2011”, les récompenses de renom parrainées par la Fork Lift Truck Association britannique.
Composé d’un polycarbonate de haute qualité qui est environ 250 fois plus solide que le verre et 30 fois plus solide que le Plexiglass (ou PMMA), il offre une visibilité jamais atteinte. Notez que cette conception révolutionaire – conforme aux normes ISO6055:2004 et ISO12100 – répond à la fois aux inquiétudes majeures et mineures en ce qui concerne la sécurité. Les caristes ont non seulement une bien meilleure visibilité au niveau des fourches, mais aussi une protection sans égale contre les chutes d’objets – y compris les petites choses telles que les boulons, qui passeraient à travers un protège-conducteur classique à barres.
La famille, très populaire, de chariots à mât rétractable Mitsubishi s’enorgueillit désormais du Visionmast révolutionaire, qui permet aux caristes de manipuler des charges avec aisance, précision et sans effort. L’extrusion à chaud permet d’obtenir une conception unique, où les cylindres hydrauliques sont logés dans le profil du premier étage du mât. Cela a le double avantage de rendre le mât plus rigide et de donner plus de visibilité.
Cette structure de mât plus rigide, plus légère et plus compacte réduit l’oscillation et offre une plus grande capacité résiduelle (40 % de plus qu’un mât classique) ainsi qu’une visibilité surprenante.
Le danger de la marche arrière
Quand son champ de vision est obstrué, le cariste n’a d’autre choix que de faire marche arrière. Selon un sondage auprès de caristes en Europe, en Russie et au Moyen-Orient, 77 % des chariots élévateurs sont systématiquement ou très fréquemment conduits en marche arrière.
Certes, c’est une solution immédiate au problème, mais cela peut en créer un autre : les opérations en marche arrière demandent au cariste de tourner la tête et les épaules tout en gardant un pied sur les pédales et une main sur le volant. Cette action de pivot engendre souvent des douleurs chroniques aux niveau cervical et dorsal.
Un siège pivotant (en option sur plusieurs modèles) minimise ce risque en encourageant une posture optimale, ce qui a pour effet de diminuer les tensions dans le cou, les épaules et les cuisses. Plusieurs modèles ont aussi en option une poignée à l’arrière du protège-conducteur, avec bouton d’avertisseur intégré, pour que le cariste puisse rester en sécurité à tout moment et se servir très vite de l’avertisseur en cas de besoin.
Caractéristiques d’un chariot élévateur “haute visibilité”
- Protège-conducteur “haute visibilité” pour un champ de vision vertical non obstrué.
- Mât “haute visibilité” pour un champ de vision frontal le moins obstrué possible.
- Poignée à l’arrière avec bouton d’avertisseur
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Notre conclusion
En choisissant un chariot élévateur qui agrandit le champ de vision de votre cariste, vous optimisez sa capacité de manœuvrer précisément, en toute sécurité et avec assurance. En conséquence, chaque aspect de vos opérations bénéficiera d’une sécurité accrue : vos employés, bien sûr, mais aussi vos produits, qui subiront moins de dégats — et votre productivité n’en sera que meilleure.
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- A retenir :
- Contactez votre fournisseur de chariots élévateurs le plus proche pour plus de conseils
- Prenez RDV pour une étude de site.