Comment les caristes sont impactés par les vibrations transmises à l'ensemble du corps
Quelles sont les vibrations transmises à l'ensemble du corps ?
Comme leur nom l'indique, les vibrations transmises à l'ensemble du corps (WBV) sont des vibrations mécaniques qui traversent intégralement le corps du cariste, habituellement par les pieds ou le siège du chariot. Bien que ces vibrations soient inhérentes à la nature du travail, une exposition prolongée à ces vibrations peut être la cause de problèmes de santé.
Ce n'est souvent pas la seule, mais des études montrent qu'il existe un lien significatif entre les vibrations et des douleurs de dos, à terme, et qu'elles peuvent même aggraver des conditions existantes.
La région lombaire est celle qui souffre le plus des vibrations : foulure musculaire, tassement vertébral, et risque accru de troubles musculosquelettiques chroniques.
Le Health and Safety Executive du Royaume-Uni estime que les dorsalgies sont responsables de la perte de plus de 5 millions de journées de travail chaque année, soit directement à cause du travail, soit à cause d'une aggravation provoquée par le travail.
Les vibrations en tant que telles sont attribuables à une combinaison de l'environnement de travail et du chariot lui-même, et la sévérité des vibrations et la durée d'exposition déterminent leurs effets.
La conduite sur des sols irréguliers ou accidentés (nids-de-poule) peut provoquer des vibrations et des chocs particulièrement sévères qui peuvent avoir un impact très important sur les personnes.
Une exposition constante aux vibrations peut également induire une fatigue globale du corps qui peut affecter le bien-être et le rendement des caristes. Manque de concentration, de réactivité, et taux d'erreurs en hausse, sont des conséquences potentielles qui compromettent la sécurité et l'efficacité sur le lieu de travail.
Alors, comment faire pour réduire l'impact ?
Sur les chariots à contrepoids, l'un des facteurs principaux est la source d'alimentation. Par nature, les chariots à moteur thermique génèrent des niveaux de vibrations plus élevés que les chariots à moteur électrique. En outre, de nombreux chariots à moteur électrique nouvelle génération réduisent encore ces niveaux grâce à l'intégration de caractéristiques ergonomiques de pointe, notamment des sièges spéciaux et des systèmes de suspension avant-gardistes.
Par exemple, un poste de conduite monté sur des silent blocs de caoutchouc peut réduire l'effet des micro-vibrations sur le cariste.
Alors, dans l'entrepôt, où les tâches se répètent sur de longues durées, il est important que le matériel reste aussi stable et régulier que possible.
Des caractéristiques telles que les plates-formes de conduite ajustables, sur lesquelles le niveau d'amortissement peut être défini en fonction du poids du cariste, rendent le travail plus confortable et contribuent à son déroulement sans à-coups et en toute sécurité. Combinées à des systèmes qui optimisent la traction et la stabilité de la charge, elles peuvent réduire l'impact des vibrations sur les caristes.
Les entretiens et contrôles réguliers de vos chariots élévateurs à fourche sont essentiels pour garantir leur fonctionnement et leur performance, et réduire les vibrations excessives provoquées par des problèmes mécaniques.
Des initiatives de formation approfondie aideront les caristes à acquérir les connaissances et les techniques, notamment le maintien d'une posture correcte, indispensables pour atténuer les risques liés aux vibrations.
La mise en œuvre d'un système de roulement pour les caristes peut elle aussi favoriser une meilleure distribution de la charge de travail et réduire l'exposition prolongée aux vibrations.
Les caristes doivent être incités à faire des pauses régulièrement, de sorte à soulager la tension musculaire et la fatigue. La planification de pauses régulières permet aux caristes de récupérer, et réduit le risque de développement de troubles musculosquelettiques.
La prise en compte concrète des effets des vibrations transmises à l'ensemble du corps sur les conducteurs de chariots de manutention est fondamentale pour garantir leur santé, leur sécurité, et plus globalement, leur bien-être. En investissant dans du matériel ergonomique, en veillant à l'entretien correct des surfaces, en proposant des formations, et en planifiant des pauses régulières, les entreprises peuvent atténuer les risques associés à l'exposition aux vibrations.
- ACTIONS :
- Évaluez l'état des surfaces et des sols du lieu de travail (irrégularités ou nids-de-poule)
- Veillez au respect des limitations de vitesse sur le site (les vibrations augmentent avec la vitesse)
- Envisagez l'emploi de chariots dotés de systèmes d'amortissement avancés
- Envisagez l'emploi de chariots à contrepoids, à moteur électrique (si ceux que vous employez sont à moteur thermique)