La sécurité des piétons est notre priorité
La sécurité des chariots élévateurs est principalement l'affaire des opérateurs et des responsables de site. Pourtant, il y a souvent des piétons à proximité des chariots, et le risque d'accident est bien réel.
Au Royaume-Uni, les rapports d'accidents RIDDOR révèlent que, ces dernières années, plus de 40 % des incidents impliquant des chariots élévateurs résultaient de collisions avec des tiers*. Parmi ceux-ci, plus de 60 % étaient des piétons travaillant à proximité, 20 % des collègues de travail/superviseurs et 15 % des livreurs.
Ces accidents bouleversent la vie des personnes concernées et sont dévastateurs tant pour les employés que pour l'entreprise, certains incidents débouchant sur des demandes d'indemnisation coûteuses, des procès et des amendes. Il incombe à chaque entreprise de veiller à la sécurité des personnes sur le lieu de travail, et de réduire les risques. S'il est un fait que la formation des opérateurs de chariots élévateurs et leur prise de conscience des risques sont fondamentales, l'attitude des piétons qui travaillent autour de ces engins potentiellement dangereux est toute aussi importante.
La séparation des activités : une idée judicieuse
Vous voulez un bon conseil : ne vous approchez pas trop près des chariots élévateurs. Tenez-vous éloigné de leur zone d'évolution, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement et que vous y êtes autorisé (pas question de prendre des raccourcis).
Si vous devez impérativement vous approcher des chariots élévateurs, empruntez des allées séparées, protégées par des barrières ou clairement signalées par des marquages au sol.
Ne vous déplacez/ne travaillez jamais sous une charge en hauteur, et veillez à toujours garder une distance de sécurité, déterminée en fonction de divers facteurs, dont :
- La largeur de la charge, qui conditionne la largeur de la zone d'impact en cas de chute de la charge
- La hauteur de la charge, qui conditionne la largeur de la zone de danger sous la charge
- Le type de charge, qui conditionne la taille de la « zone de sécurité » à prévoir, selon que la charge est volatile, à haut risque ou qu'elle est instable (liquides, par exemple)
Si un chariot est équipé de feux d'avertissement qui délimitent une « zone d'exclusion », veillez à ne pas pénétrer dans cet espace.
Ne tentez pas le sort
Ne montez jamais à bord d'un chariot élévateur en tant que passager, ni sur une palette ou les fourches lorsqu'elles sont levées.
Ne tentez jamais de rattraper une charge qui glisse des fourches, et ne montez jamais à l'arrière du chariot pour l'empêcher de se renverser parce que la charge est trop lourde. Ce type de tentative provoque tous les jours des accidents mortels.
Soyez prudent à l'approche d'un chariot
N'oubliez jamais que s'il vous est facile de repérer un chariot, son opérateur, lui, peut ne pas vous voir. Alors, lorsque cela est possible, portez des vêtements luminescents.
Très important : à l'approche d'un chariot, arrêtez-vous et assurez-vous que l'opérateur vous a vu.
Établissez – et maintenez – un contact visuel avec l'opérateur jusqu'à ce que vous, ou le chariot, vous soyez éloigné en toute sécurité.
Si vous devez vous approcher du chariot, attendez qu'il soit complètement arrêté, et approchez-vous ensuite par le côté (jamais par l'avant ou l'arrière).
Soyez vigilant à l'intérieur des zones d'évolution des chariots, et faites attention aux « angles morts » lorsque vous entrez dans une allée, que vous la contournez ou que vous passez une porte.
Enfin, pour garantir la sécurité autour des chariots et ne pas entraver leur fonctionnement, veillez à ce que les allées soient dégagées en permanence en assurant leur propreté ou en signalant des déversements, des palettes cassées ou des emballages plastiques.
Pour contribuer à la sécurité autour des chariots, nous avons créé un poster qui répertorie nos 10 conseils principaux. Vous pouvez le télécharger et l'afficher dans vos locaux.
Pour le télécharger, cliquez ici
- Marche à suivre
- Séparez les allées au moyen de barrières ou de marquages au sol
- Veillez à ce que tous les piétons portent des vêtements luminescents dans l'entrepôt
- Renforcez la sécurité des piétons en équipant vos chariots de feux d'avertissement qui projettent des indicateurs de distance visuels au sol
*Chiffres indiqués par l'UKMHA pour la Forklift Safety Day (Journée nationale de la sécurité des chariots élévateurs)
www.nationalforkliftsafetyday.co.uk/2020-pedestrian-impact/