5 Idées pour repenser la sécurité autrement pendant l’été
De nombreux entrepôts se préparent déjà aux vacances d’été.
Cette période de ralentissement de l’activité permet de se pencher sur les problèmes liés à la sécurité des opérations de manutention en entrepôt.
Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de réfléchir. La méthode Kaizen nous apprend qu’une approche d’amélioration continue progressive peut nous conduire plus loin que les plans de gestion les plus ambitieux.
En nous basant sur ce concept, nous avons identifié cinq secteurs laissant entrevoir des opportunités d’amélioration :
1. Ré-évaluez votre plan de circulation
Les accidents impliquant des piétons sont encore trop nombreux. Repensez les trajets intelligemment. Tout est important : le stationnement du chariot, sa destination, ses arrêts, ses marches arrière, et les croisements qu’il doit emprunter.
La largeur des allées est-elle suffisante ? Permet-elle la circulation de petits chariots étroits uniquement ?
Une fois les routes définies, passez à la signalisation, à l’éclairage et au marquage au sol en prévoyant des pistes sûres réservées aux piétons. Les rencontres entre piétons et chariot doivent être limitées au maximum. Ajoutez des éléments de protection du genre garde-corps. Vous avez certainement déjà soigneusement pensé la configuration de votre entrepôt, mais tout ce qui pourra sécuriser encore un peu plus les croisements évitera les accidents.
2. Occupez-vous des quais de chargement
Cette zone est l’un des environnements de travail les plus dangereux. Le trafic y est intense et rapide, et le quai et les remorques sont rarement au même niveau. Vous pouvez empêcher les chutes en apportant quelques changements simples,
par exemple, en ajoutant des barrières de sécurité temporaires lorsque les portes sont ouvertes.
Veillez également à ce que les remorques soient parfaitement arrimées durant le déchargement et qu’elles ne se déplacent pas, même d’un centimètre. Le moindre écart peut être fatal ! Vérifiez aussi que l’éclairage est suffisant pour offrir aux caristes une visibilité totale.
3. Préparez un cours sur la sécurité
La formation continue est un élément essentiel de votre activité. Profitez de l’été pour préparer un cours de remise à niveau, que vos employés suivront à leur retour de vacances. Profitez également de ce cours pour les informer des améliorations que vous avez apportées en leur absence.
4. Commencez par le bas : le sol
La sécurité des opérations de manutention ne va pas sans un sol propre et sans défauts. Au fil du temps, l’état du sol se dégrade. Des fissures ou des nids de poule apparaissent, et les fuites d’huile ou d’autres contaminants n’arrangent rien.
N’oubliez jamais que lever des palettes à plus de 4 mètres de hauteur peut être risqué si votre équipement de manutention manque de stabilité. Rappelez-vous aussi que les débris et la poussière sont les ennemis de votre chariot et entraîneront des réparations coûteuses. L’été est la période idéale pour localiser les défauts dans
le sol, et les faire réparer par des professionnels.
5. Ajoutez un éclairage de sécurité à votre chariot
En plus de l’éclairage courant, vous pouvez ajouter un éclairage de sécurité à votre chariot pour que les piétons et les autres chariots soient avertis de son approche. Vous connaissez déjà les feux à éclat et les alarmes de recul, qui sont très utiles. Sachez qu’il existe également des spots bleus qui projettent une lumière d’un bleu vif sur le sol, à 3 ou 4 mètres devant ou derrière le chariot.
Autrement, il existe les « Zones rouges » (ou Zones de sécurité), qui sont visibles de part et d’autre du chariot, et délimitent les endroits que les piétons doivent éviter. Passez votre parc en revue, et identifiez les chariots qui pourraient bénéficier de ce supplément… d’« illumination ».
- Marche à suivre
- Élaborez un formulaire de sondage où vos collaborateurs pourront noter leurs suggestions
- Chaque matin, réalisez un « Gemba Walk » dans l’entrepôt et la cour avec
un collaborateur différent, et discutez des opportunités d’amélioration - Invitez votre expert « Chariots » local à vous rejoindre pour réaliser
une évaluation de la sécurité