Séparez toujours les voies piétonnes des voies réservées aux chariots élévateurs
Un simple plan de circulation avec des voies différentes pour la conduite et la marche évite les collisions
Sur les voies publiques, nous essayons autant que possible de séparer le trafic lent du trafic rapide, mais ce système n’est généralement pas appliqué dans la plupart des entrepôts. Il en résulte des collisions indésirables entre piétons et chariots élévateurs. Un plan de circulation évite que les voies de circulation rapides et lentes ne se croisent.
Lignes vertes et jaunes
Séparer les différents flux de trafic est tout aussi important dans l'entrepôt que sur la route. Avec des marquages au sol, nous pouvons créer des voies de circulation pour les chariots élévateurs et des trottoirs pour les piétons. Assurez-vous que les caristes et les piétons puissent immédiatement voir quelle voie emprunter. Cette séparation peut être réalisée avec une combinaison de symboles et de lignes de couleur différente sur le sol. Des lignes jaunes pour les chariots, vertes pour les piétons. Les lignes blanches servent à marquer les emplacements de stockage au sol. Les lignes rouges délimitent les emplacements comportant des extincteurs ou les portes de secours qui doivent toujours rester accessibles.
Les entrepôts comportent souvent des zones où de nombreuses personnes travaillent intensivement et simultanément, par exemple pour la préparation des commandes. Vous pouvez envisager de marquer des zones distinctes pour les activités importantes ou pour la préparation des expéditions. Les employés dans ces zones sont concentrés sur leur tâche et non sur le trafic autour d'eux. Une simple ligne au sol ne suffit pas à les séparer des chariots élévateurs. Vous devez les protéger avec des obstacles physiques tels que des portes. Des feux de circulation spéciaux ou des avertissements sonores sont également disponibles pour les entrepôts ou les sites de production.
Passages piétons
Bien sûr, il n'est jamais tout à fait possible d'éviter que les piétons traversent les voies réservées aux chariots. Pour sécuriser les croisements, créer des passages sous forme de passages piétons. Des symboles sur le sol peuvent inciter les caristes à réduire leur vitesse. La sécurité est encore insuffisante ? Pensez à installer des barrières qui empêchent les piétons de traverser sans réfléchir.
La porte permettant de passer d'un hall à un autre peut créer un goulet d’étranglement. Ce sont généralement des endroits très affairés, tandis que la vue sur la circulation de l'autre côté du mur est souvent limitée. Il est conseillé de créer une porte pour les piétons, séparée de l'ouverture réservée à la circulation des chariots. Idéalement, cette porte ne devrait pas être trop près de l'ouverture réservée aux chariots, car les piétons pourraient être tentés de l’emprunter. Utilisez des barrières pour canaliser les piétons jusqu’à la porte. Des barrières peuvent également être utiles pour les portes donnant accès aux cantines, aux vestiaires ou aux toilettes. Elles empêchent les piétons qui retournent dans l'entrepôt d’accéder directement à la voie empruntée par les chariots.
Donner l'exemple
La zone entourant immédiatement un chariot élévateur est celle qui présente le risque d'accident le plus élevé. Nous pouvons également marquer cette zone de sécurité, non pas avec des lignes sur le sol, mais avec des aides visuelles. Prenez l’exemple du Système de zone de sécurité de Mitsubishi. Il est composé de lampes à LED qui projettent des lignes rouges nettement visibles sur le sol autour du chariot. Ces lignes marquent la distance minimale que les employés doivent maintenir par rapport au chariot afin de travailler en toute sécurité.
Enfin, établissez des accords clairs quant à l'utilisation des voies de circulation, trottoirs, passages pour piétons et entrées. N'oubliez pas de faire connaître ces accords aux visiteurs occasionnels de l'entrepôt, tels que les employés des bureaux, les techniciens de maintenance ou les personnes de l'extérieur. Enfin dernier point, mais non le moindre, donnez vous-même le bon exemple. Si les responsables eux-mêmes n'utilisent pas les voies pour piétons, pourquoi les autres employés le feraient-ils ?
- Actions
- Trouvez la date de la prochaine grande exposition consacrée aux équipements de manutention et concentrez votre visite uniquement sur les dispositifs et les outils de sécurité.
- Demandez à votre concessionnaire de chariots élévateurs d'évaluer votre plan de circulation et les zones à risque.
- Envisagez des améliorations de sécurité pour vos chariots élévateurs, par exemple la mise en place de la Zone de sécurité.
Foto Logi-Signs