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Vous en avez assez de dire aux opérateurs de boucler leur ceinture ? (bouclez votre ceinture)

L’innovation « No-cheat » (Pas de triche) pourrait vous éviter des poursuites judiciaires

En Europe, les employeurs sont tenus par la loi d’assurer la sécurité de leurs employés... et c’est d’autant plus vrai dans les opérations de manutention.

Ne pas protéger les personnes qui travaillent sur et autour d’un chariot élévateur peut entraîner des blessures graves pour les travailleurs, des poursuites judiciaires à l’encontre de l’employeur, des amendes énormes, des dommages à long terme pour la réputation de l’entreprise... et invalider les demandes d’indemnisation auprès des assurances.

Chaque pays dispose de sa propre législation et de sa propre autorité d’application. Il est donc important de vérifier ce qui s’applique à votre situation afin de rester du bon côté de la loi.

Il peut s’agir de procédures visant à garantir que les chariots sont en bon état de marche : des contrôles quotidiens avant utilisation aux inspections obligatoires des fourches et des mécanismes de levage (remarque : il ne s’agit pas d’un entretien de routine). Une formation appropriée est incontournable, et il faut également tenir compte des opérations spécifiques à votre site, notamment celles qui garantissent que les piétons sont séparés des chariots élévateurs lorsque ceux-ci sont en fonctionnement.

Évaluer les risques opérationnels est un bon début. Les résultats vous permettront de créer un système de travail sûr (SSOW) qui garantit que toutes les mesures nécessaires pour assurer un travail sûr ont été anticipées et mises en œuvre. Conçues pour réduire le risque d’erreurs humaines, elles évitent les situations dans lesquelles les travailleurs tentent de brûler les étapes ou de prendre des risques inutiles ; l’objectif est de réduire le risque d’accidents et, au bout du compte, de minimiser leurs conséquences.

Minimiser les conséquences

Les accidents ne peuvent pas toujours être évités, mais très souvent, des précautions très simples peuvent faire une énorme différence pour en minimiser les conséquences.

Prenez le cas des renversements. Bien que ces accidents aient de nombreuses causes, une simple précaution pourrait sauver des centaines de vies chaque année : le port de la ceinture de sécurité.

La différence entre la vie et la mort

Il est effrayant de constater que les accidents de renversement sont la cause la plus fréquente de décès chez les caristes (42%*). Dans presque tous les cas, le conducteur est « coincé » entre le protège-tête du chariot et le sol, provoquant un traumatisme important à la tête ou sur le haut du corps.  

Ces accidents surviennent parce que, lorsqu’un chariot élévateur bascule, les caristes tentent presque toujours de sauter pour s’en dégager : les conséquences sont fatales. S’ils avaient été retenus par une ceinture de sécurité, ils s’en seraient sortis avec de simples contusions, guère plus.  

Surmonter les obstacles

La solution semble simple au premier abord et pourtant, comme de nombreux responsables peuvent le confirmer, inciter les caristes à boucler leur ceinture peut s’avérer être un défi de taille, notamment lorsque la charge de travail est très importante et que les caristes veulent travailler rapidement ou lorsque le travail implique de faire de fréquents va-et-vient. 

Certains caristes tentent même de neutraliser le système de sécurité – pour faire taire l’alarme ou pour gagner quelques secondes – en attachant toujours leur ceinture derrière eux. Heureusement, il existe une solution qui fait passer la sécurité avant le confort.  

Une solution simple en 3 étapes

Sur ses chariots frontaux électriques, Mitsubishi Forklift Trucks a introduit un réglage « no-cheat » unique, qui permet aux responsables de s’assurer que les ceintures de sécurité sont bouclées.
À chaque fois.

Une fois le réglage sélectionné, le chariot ne peut être utilisé que si une séquence simple en 3 étapes a été correctement exécutée.

  1. S’asseoir sur le siège (pour activer le contacteur du siège)
  2. Mettre le contact (ou le faire après l’étape suivante)
  3. Attacher la ceinture de sécurité (pour activer le contacteur de la ceinture de sécurité) 

Pour en savoir plus sur les solutions concernant les ceintures de sécurité « no-cheat », contactez votre concessionnaire Mitsubishi Forklift Trucks local.

*Chiffre de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)

  • Marche à suivre
  • Évitez, si possible, les charges non équilibrées et les virages lorsque vous êtes dans une pente
  • Maintenez les sols en bon état ; rebouchez les nids de poule et enlevez les débris
  • Créez une « présentation des règles et des règlements » pour votre site et formez tous les employés (en particulier les nouvelles recrues) pour qu’ils comprennent bien ce que l’on attend d’eux
  • Veillez à ce que les chariots soient équipés d’une ceinture de sécurité « no-cheat »
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