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Quels sont les signes indiquant que votre chariot élévateur doit être remplacé ?

Comme tout bien d'équipement, un chariot élévateur, ou un chariot de magasinage, ne dure pas éternellement. Selon l'intensité de son utilisation, il arrive un moment où il doit être remplacé.  A quoi devez-vous prêter attention ? Quels sont les signes d'usure les plus évidents ?

Heures d’utilisation

L'un des éléments évidents est bien sûr le nombre d'heures d'utilisation.  Selon le type de chariot élévateur, au-delà de 10 000 heures, l'entretien devient généralement de plus en plus coûteux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de nombreux contrats de location ont une durée de 60 à 72 mois, soit 5 à 6 ans, avec une moyenne de 1750 à 2000 heures par an.  Au-delà de cette période, le moteur et la boîte de vitesses peuvent nécessiter plus de soins et de révisions, les balais de charbon des moteurs électriques doivent être remplacés et les moteurs doivent être maintenus extrêmement propres.

Aspect extérieur

Un chariot élévateur utilisé jour après jour dans un environnement salin ou à proximité de fours chauds, apparaît après quelques années assez différent d'une machine utilisée occasionnellement pour décharger des palettes contenant des articles légers.  Rouille, brûlures, bosses, marques de collisions, sont autant de détails extérieurs qui pourraient indiquer la présence d'autres problèmes.  Tous les joints sont-ils encore intacts? Et qu'en est-il des roulements et des points de soudure cruciaux ?

Fourches et chaînes usées

Une chaîne se distend toujours pendant l'utilisation.  À un moment donné, elle atteint un point où il devient moins sûr de continuer à l'utiliser. Le technicien SAV mesure son degré d'étirement et sait si la chaîne doit être remplacée.  Si elle est remplacée, il est également important d'examiner les roues et les rouleaux. Ajoutez à ceci l'usure possible de plusieurs pièces du mât et il peut être préférable de remplacer le chariot élévateur lui-même.

Les fourches s'usent également pendant l'utilisation.  Elles devraient rester entièrement droites et sans dommage et ne présenter aucune fissure.  La courbure du talon ne doit pas trop s'user. Ce composant doit donc être bien entretenu et régulièrement inspecté.

Batteries

Une batterie de traction au plomb-acide moyenne est construite pour une durée de vie d'environ 1500 à 2000 cycles de charge et de décharge.  Du moins, si elle est entretenue de façon appropriée. Un entretien approprié signifie pas de charges intermédiaires, des cycles de charge correctement terminés, de bonnes connexions entre les cellules et en permanence, le bon niveau d'électrolyte.  En outre, l'utilisation de la batterie détermine sa durée de vie.  Ne continuez jamais à utiliser le chariot si l'indicateur de charge résiduelle n'est que de 20% car aller au-delà peut provoquer des dommages importants.

Dommages extérieurs

Et puis il y a les dommages extérieurs.  S'ils sont trop évidents, vous savez que le chariot a eu la vie dure et il se peut qu'il y ait des conséquences internes.  Des fourches tordues ou des bosses dans la structure de protection indiquent que vous devez prendre des mesures avant de pouvoir de nouveau utiliser le chariot en toute sécurité.

  • MARCHE À SUIVRE
  • Vérifiez l'état général du chariot élévateur pour y déceler des bosses, des marques de collision et d'autres dommages.
  • Portez une attention particulière aux fourches.
  • Gardez la batterie de traction en parfait état.
  • Gardez les liquides et l'huile au bon niveau.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites d'huile au niveau du groupe motopropulseur et du système hydraulique.
  • Vérifiez que l'entretien et les inspections périodiques sont bien effectués.
  • Ne travaillez jamais avec un chariot élévateur défectueux.
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