Batteries : une nouvelle technologie qui se rentabilise
Le passage à la propulsion électrique permet de réaliser des économies conséquentes, au point que cette source d'énergie s'impose parfois comme une évidence. De plus, de nouvelles technologies font leur apparition dans ce domaine
Les chargeurs high-tech peuvent être rentabilisés en moins d'un an
Le simple fait de passer d'un moteur thermique à un moteur électrique peut engendrer des économies considérables, à tel point qu'on ne réfléchit plus à la provenance de cette énergie ; mais connaissez-vous les autres progrès technologiques ?
Nous nous sommes entretenus avec les principaux fabricants de batteries de chariots élévateurs et leur avons demandé comment ces innovations pouvaient bénéficier à votre entreprise.
Un petit nouveau sur le marché
Dans le domaine des batteries, l’avancée technologique la plus excitante se trouve probablement dans les chargeurs HF (ou « à haute fréquence »).
“Un chargeur HF est jusqu'à 15 % plus efficace qu'un chargeur 50 Hz traditionnel et peut être quatre fois plus petit et plus léger. De plus, avec son système de mélange électrolytique, son coût d'installation peut être réduit de 60 % par rapport à celui d'un chargeur traditionnel.”
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Si vous payez 11 cents par kWh, un chargeur HF peut entièrement rentabiliser le coût d’un chargeur 50 Hz en tout juste un an. Cette technologie ne cesse de progresser... et c’est dans l’intérêt de chacun.
Le prix du carburant et la conjoncture économique actuelle ne peuvent qu’accélérer le développement de cette technologie.
|
Trouvez le bon système pour votre établissement
Il est certain que votre choix de batterie ou de mode de propulsion sera guidé en grande partie par l'utilisation que vous en ferez. Parmi les différents critères à prendre en considération, les principaux sont :
- Le nombre de postes de travail
- Les opérations internes
- La durée de chaque utilisation
- La température ambiante
Nous vous conseillons de contacter un fournisseur expérimenté, car il saura déterminer ce qui est le mieux pour vos activités. En cas de doute, contactez votre distributeur Mitsubishi Forklift Trucks le plus proche. Retrouvez ici votre distributeur
Et surtout, que vous désiriez remplacer votre chariot élévateur ou que vous entreteniez celui que vous avez déjà, n'oubliez pas que votre batterie sera votre mode de propulsion pour les cinq ans à venir (voire plus !), à condition toutefois que vous vous en occupiez conformément au guide d'entretien du fabricant.
|
- A retenir
- Une batterie peut coûter jusqu'à 30 % du prix d'un chariot élévateur
- Les chargeurs HF sont plus efficaces de 15 %
- Les chargeurs HF sont quatre fois plus petits et plus légers
- Leurs coûts d'installation peuvent être réduits de 60 % par rapport à ceux de chargeurs traditionnels