Résolutions du Nouvel An pour accroître la sécurité et la rentabilité de votre site
La période du Nouvel An semble idéale pour réexaminer les méthodes de travail, même si ce n'est pas la seule.
Nous sommes au cœur de la période de Noël. Le Nouvel An sera bientôt là et, avec lui, le souhait de prendre de bonnes résolutions (et de s'y tenir).
Voici quelques suggestions à noter sur votre liste de choses à faire :
1. Réalisez une étude de site
Une étude de site vous permettra d'identifier les zones à améliorer, détecter les problèmes liés à la sécurité et déterminer où et comment faire des économies.
Tout doit être vérifié, des équipements aux rangements en passant par leur disposition, et même le sol : les roues s'usent vite sur les surfaces dures, d'où l'intérêt de bien lire votre contrat d'entretien.
La sécurité peut encore et toujours être améliorée. La signalisation sur le site est-elle adéquate ? Les itinéraires sont-ils correctement définis ? Les piétons sont-ils protégés par des garde-corps ou d'autres méthodes ? Ces éléments font partie des critères d'examen de l'étude de site.
N'oubliez pas de vous interroger sur le quoi, mais aussi sur le qui. Confiez l'inspection de votre site à un fournisseur reconnu dans la manutention, apte à comprendre vos besoins et à vous conseiller personnellement. Ce fournisseur saura détecter les menaces imminentes pour votre activité et vous expliquer comment optimiser votre efficacité.
2. Ne négligez pas l'entretien de votre chariot
Les pannes inattendues entraînent des frais inattendus.
Les chariots sont des machines complexes dont on exige beaucoup, et longtemps, dans des environnements difficiles. Les pièces peuvent s'user ou casser avec le temps, et entraîner des problèmes plus graves si le défaut n'est pas pris à temps.
Les contrôles quotidiens sont votre première et meilleure ligne de défense contre les pannes. Vérifiez que vos opérateurs effectuent une visite de routine simple avant d'utiliser le chariot. Cela peut permettre d'anticiper les problèmes. Suivez les conseils d'un spécialiste réputé en matière de contrôles d'entretien quotidiens et annuels de votre parc de chariots.
Si vous effectuez les réparations en interne, vérifiez que vos techniciens soient parfaitement formés à l'entretien des chariots. Pour éviter les surprises désagréables, ils devront utiliser des pièces de rechange agréées et de haute qualité.
3. Examinez votre plan de formation
La formation continue est un élément essentiel de votre activité. Examinez votre plan de formation et vérifiez s'il doit être amélioré. La formation initiale du personnel au moment de l'embauche ne suffit pas. À quand remonte le dernier stage de remise à niveau de vos caristes ? Dans quelle mesure l'évolution de leur activité nécessite-t-elle un complément de formation ?
Vérifiez en outre que les maîtres de stage possèdent l'agrément et l'accréditation reconnus par l'industrie.
- Marche à suivre
- Si vous n'avez pas encore planifié d'étude de site, prévoyez-en une rapidement. Vous trouverez votre concessionnaire local ici.
- Mettez en place un véritable système de contrôles quotidiens
- Réévaluez votre plan de formation