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Mieux vaut prévenir que guérir ! Un adage qui s’applique à la conception ergonomique de nos chariots élévateurs

Les managers d’aujourd’hui prennent très au sérieux le sujet de l’ergonomie sur le lieu de travail.

Auparavant, tout ce qu’on demandait aux employés était de travailler dur et d’être productifs. Nous savons aujourd’hui que le bien-être des employés est la clé vers un travail bien fait et une meilleure productivité.

Dans le domaine de la manutention et, en particulier, des chariots élévateurs, diverses mesures correctives permettent d’améliorer l’ergonomie. Par exemple, si vous souhaitez un compartiment cariste plus ergonomique, vous pouvez envisager de remplacer le siège standard de la cabine par un modèle à suspension, entièrement réglable. Vous pouvez également faire appel à un expert en ergonomie afin d’aider les caristes à trouver la meilleure position assise pour travailler.

Une autre méthode consiste à adapter vos processus et à prévoir suffisamment de pauses pour réduire la fatigue du cariste. Diverses opportunités vous permettent ainsi d’améliorer vos pratiques, l’environnement de travail des opérateurs (par ex., la qualité du sol, l’éclairage, la température ambiante, etc.), sans oublier vos chariots élévateurs.

Bien que les gestionnaires d’entrepôts ne doutent plus de la place que l’ergonomie doit occuper dans l’environnement de travail, il n’est pas inutile de rappeler les principaux avantages à utiliser un matériel de manutention à l’ergonomie éprouvée :

  • Amélioration de la productivité grâce au confort de l’opérateur et à des commandes adaptées et simples à utiliser
  • Élimination du stress et des contraintes, et diminution proportionnelle de la fatigue ou des maladies
  • Protection du cariste contre les blessures accidentelles
  • Diminution des dégâts sur les chariots élévateurs, les rayonnages et la marchandise

Conscients de tous ces avantages, tant pour votre entreprise que pour vos employés, ne serait-il pas judicieux de choisir un chariot élévateur conçu autour des notions de confort de l’opérateur et d’ergonomie ?

Une conception intelligente

Les fabricants de matériels de manutention qui placent le conducteur au cœur du processus en font un acteur majeur dès les prémices de la phase de conception. Cela va bien au-delà de son avis sur les avancées technologiques ou de son implication ponctuelle dans des tests pratiques sur le terrain. Nos concepteurs travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes extérieurs à l’entreprise afin de s’assurer que rien n’a été oublié. Pour plus de précisions, nous avons contacté Andreas Schock, chef de produit chez Mitsubishi Forklift Trucks.

Forklift Briefing : que représente pour vous la notion d’ergonomie appliquée à la manutention?

Andreas : dans le domaine de la manutention, un lieu de travail ergonomique est pour moi un endroit qui favorise l’activité professionnelle tout en diminuant les contraintes liées au travail. Par exemple, le compartiment de l’opérateur doit être conçu selon des critères stricts de sécurité et de protection de la santé, de sorte à réduire les accidents et les maladies professionnelles ou liées à l’activité.

Forklift Briefing : quels composants du chariot élévateur entrent le plus en ligne de compte dans le bien-être du conducteur ?

Andreas : mettons-nous à la place du cariste. Il doit pouvoir utiliser ses mains, ses bras et ses doigts de manière naturelle, de sorte à éviter les contraintes et les éventuelles blessures. Dans la position assise, le conducteur doit être installé aussi confortablement et naturellement que possible. La cabine est-elle suffisamment spacieuse ? Le cariste dispose-t-il d’une vision suffisamment claire sur les charges et les rayonnages sans avoir à se tordre la tête et le cou ? La conception d’un équipement a une incidence globale sur le conducteur !

Forklift Briefing : les concepteurs de Mitsubishi analysent l’expérience de l’opérateur lorsqu’ils développent leurs chariots. En quoi cela est-il si spécial ?

Andreas : en plus des études internes à l’entreprise, nous participons à un programme de recherche appelé UXUS (User Experience and Usability in complex Systems). Ce programme rassemble des experts de différentes disciplines telles que la psychologie, l’interaction homme-machine, l’économie et la conception, et implique une collaboration intense entre les entreprises concernées et le monde académique. Notre participation à ce programme nous oblige à revoir nos processus de développement de produits et nous permet de mieux comprendre la position du cariste. Nous n’oublions pas que l’opérateur représente la majeure partie des coûts d’exploitation totaux d’un chariot élévateur. Un lieu de travail pensé de manière ergonomique optimise donc sans conteste le système opérateur-chariot élévateur.

Nous allons conclure par un conseil à tous les futurs acheteurs qui lisent cet article. En plus des critères essentiels figurant sur votre document d’achat et concernant les caractéristiques, les avantages, les coûts et l’entretien d’une machine, pourquoi ne pas ajouter la question suivante :

« Pouvez-vous nous expliquer comment vous concevez vos chariots élévateurs ? »

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