Dans quel cas les batteries Lithium-ion peuvent être intéressantes pour votre application ?
Les batteries Lithium-ion constituent une technologie relativement récente, introduite pour la première fois dans les années 1990.
De nos jours, les batteries Lithium-ion sont peut-être mieux connues pour leur utilisation dans divers appareils électroniques portables et voitures, mais cette source d’énergie moderne est également de plus en plus présente dans les équipements de manutention.
De manière évidente, ces batteries se différencient tout d’abord des modèles au plomb ouvert traditionnels par leur nature compacte et leur forte densité énergétique. Chez Mitsubishi Forklift Trucks, la technologie Lithium-ion est désormais disponible – en option – pour la plupart des modèles de magasinage et de chariots frontaux électriques.
Cela suscite quelques interrogations de la part de nombreux professionnels de la manutention : quelles sont les différences entre les technologies de batteries et dans quels cas l’une est-elle plus indiquée que l’autre ? Nous allons vous expliquer les choix possibles.
Il est certain que les batteries au plomb ouvert sont toujours privilégiées par un grand nombre d’entreprises, probablement en raison de leur coût à l’achat plus faible que celui des batteries Lithium-ion. Dans les applications où les chariots élévateurs sont utilisés par une seule équipe, ou de manière peu intense en général, l’amortissement de la batterie Lithium-ion, plus coûteuse, peut prendre du temps.
Cependant, ses avantages ne peuvent être ignorés. En voici trois significatifs :
1. Rendement nettement supérieur du Lithium-ion
Globalement, le type de batterie utilisé ne change rien au maniement du chariot élévateur en lui-même. En revanche, il change la donne au niveau de vos opérations de manutention. Le rendement d’une batterie lithium-ion est nettement supérieur. De plus, vous pouvez consommer jusqu’à 90 % de sa charge avant de devoir la recharger. Les avantages se voient également sur le plan de la charge et de l’autonomie, grâce à des pertes d’énergie moindres (jusqu’à 30 %). Les économies d’énergie résultantes compensent en partie le coût d’achat d’une batterie Lithium-ion. Tout le monde apprécie les factures d’énergie réduites !
2. Terminés les changements de batteries
Un autre changement notable découle des charges d’opportunité et charges rapides, comparables à celles des superchargeurs utilisés pour les voitures électriques. Vous pouvez ainsi recharger la batterie pendant votre pause déjeuner afin de bénéficier de plusieurs heures d’autonomie supplémentaires. Dans une organisation traditionnelle avec plomb-ouvert, des batteries de rechange sont constamment mises à charger afin d’être prêtes en cas de besoin. Le changement de batteries nécessite de la main-d’œuvre, prend du temps et requiert parfois du matériel supplémentaire. De plus, les batteries au plomb ouvert nécessitent un local de recharge de batteries tout équipé (et onéreux !) et bien ventilé. Une batterie Lithium-ion, quant à elle, peut se charger n’importe où. De préférence à proximité d’une machine à café…
3. Oubliez l’entretien quotidien
Une batterie Lithium-ion a une structure fermée et ne requiert quasiment aucun entretien. Pendant qu’elle se recharge, la batterie peut rester installée sur le chariot élévateur, sans nécessiter d’apport d’eau ni de vérification du niveau de l’électrolyte. De ce fait, tous les risques inhérents au changement de batteries au plomb ouvert appartiennent désormais au passé !
Comme nous l’avons déjà indiqué, le passage à la technologie Lithium-ion nécessite un investissement initial plus important, mais celui-ci doit être comparé aux économies réalisées en matière d’énergie, d’équipements, de main-d’œuvre et de temps d’arrêt. Du fait de leur durée de vie supérieure (3 à 4 fois plus longue), les batteries Lithium-ion afficheront probablement un coût total de possession plus intéressant que les batteries traditionnelles. Comme c’est souvent le cas, les caractéristiques de votre activité vous orienteront dans la bonne direction.
- MARCHE À SUIVRE
- Calculez le coût de revient global de votre processus actuel de gestion des batteries, en tenant compte des frais de main-d’œuvre pour le changement des batteries et des frais d’entretien du local batteries.
- Prenez rendez-vous avec votre fournisseur d’équipements de magasinage afin de vérifier si la technologie Lithium-ion pourrait être avantageuse dans votre cas.