Nouvelles

Préparer l’activité de votre entrepôt à la ‘nouvelle normalité'

La crise du COVID-19 a un impact énorme sur nous depuis de nombreux mois maintenant. Malgré l'assouplissement des mesures dans de nombreux pays, nous ne savons toujours pas quand nous pourrons laisser tout cela derrière nous. Les plus optimistes nous voient démarrer avant l'été ; les pessimistes prévoient une année 2020 sombre pour toutes les opérations logistiques. Entre-temps, nous avons tous dû faire face à la ‘nouvelle normalité’ et travailler à distance, le cas échéant.

Mais, quelles leçons pouvons-nous tirer de cette pandémie ? Les incertitudes sont toujours présentes et les entreprises qui ont résisté essaient de réagir d'une manière qui leur permette d'en ressortir plus fortes dès la reprise des marchés. Explorons ensemble quelques-unes des possibilités :

1. Garantir la distanciation sociale

Quelle que soit la rapidité avec laquelle les choses reviendront à la normale, il semble que la distanciation sociale sera la principale priorité pendant longtemps encore. La plupart des entreprises ont déjà garanti la distance nécessaire par des interventions simples telles que du ruban adhésif et des barrières provisoires. Toutefois, ce peut être aussi l'occasion d'investir dans des solutions technologiques modernes qui s'avéreront utiles, même après la crise.

Pensez aux technologies innovantes qui utilisent l'intelligence artificielle et des caméras pour avertir les conducteurs de chariots élévateurs lorsqu'ils s'approchent trop près les uns des autres. Des solutions technologiques plus simples peuvent également être très utiles, comme le système Safety Zone de Mitsubishi, qui avertit lorsque les piétons s'approchent trop près du contrepoids.

2. Combiner une inspection régulière du site avec une évaluation des risques en matière de sécurité

Nous avons déjà écrit sur la façon dont les inspections de site peuvent prévenir les accidents et améliorer la productivité. S'il est en tout cas logique de le faire chaque année, votre entreprise fait peut-être partie de celles qui connaissent actuellement une baisse de la demande et de l'activité en raison de la crise. Si c'est le cas, le moment pourrait être particulièrement bien choisi pour effectuer une telle inspection de site et la combiner avec une évaluation approfondie de la sécurité.

Il y a de fortes chances que vous soyez déjà en train d'adapter votre lieu de travail pour respecter les « distances de sécurité » recommandées dans votre pays, mais pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour améliorer encore plus la sécurité ? Vérifiez vos quais de chargement (pour éviter les chutes !), réévaluez la manière dont vous séparez les engins de manutention des piétons et établissez un plan de circulation pour les intersections. Dressez une liste exhaustive, suivie d'un plan d'action.

3. Réduisez votre stock et libérez des ressources financières

En période de prospérité, ce n'est pas forcément un problème si les stocks sont trop élevés. Mais lorsque les flux de trésorerie sont en danger, cela vaut la peine d'optimiser les niveaux de stock. En gros, il s'agit de concilier le besoin d'honorer les commandes avec la nécessité de réduire les liquidités immobilisées dans les stocks. Les experts peuvent aider à réduire les stocks obsolètes en mettant en place un système d'analyse et d'indicateurs de performance clés pour les catégories de stocks, tandis que les niveaux de stock peuvent être réduits au minimum et les montants des commandes optimisés.

Aujourd'hui, alors que les effets de la pandémie mettent à rude épreuve la planification et la fiabilité des livraisons, cet exercice vous aidera à réduire les coûts opérationnels, à éliminer les livraisons urgentes et à améliorer les processus d'entreposage. Il vous aidera en même temps à mieux faire face aux futurs événements perturbateurs.

  • Actions :
  • Recherchez les possibilités d'investissement qu'offre le secteur technologique pour assurer la distanciation sociale
  • Planifiez une inspection de site combinée à une évaluation de la sécurité et établissez un plan de suivi
  • Invitez un expert pour discuter de la manière d'optimiser la gestion de vos stocks
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.
titre