Motorisation électrique ou thermique : le bon choix pour votre site
Que vous achetiez votre tout premier chariot ou que vous en remplaciez un, le choix du chariot élévateur le plus adapté est souvent délicat
Que vous soyez à la recherche de votre premier chariot élévateur ou souhaitiez en remplacer un, trouver le bon type de chariot peut se révéler une opération laborieuse. Et le fait que, comme dans toutes les industries, les questions technologiques, légales et environnementales évoluent sans cesse, ne vous facilite pas la tâche. Ce qui peut vous aider, en revanche, c’est le guide express que nous mettons à votre disposition pour savoir lequel des chariots électrique ou thermique correspond le mieux à vos besoins.
Pour choisir entre un chariot électrique et un chariot thermique, il faut tout d'abord savoir ce que vous allez en faire (et cette question en soulève elle-même bien d'autres)…
Les bonnes questions à se poser
- Quelles tâches souhaitez-vous que votre chariot élévateur accomplisse dans une journée de travail ? Votre chariot actuel répond-il à toutes vos exigences ou avez-vous de nouveaux besoins au sein de l'entreprise ?
- Le chariot sera-t-il toujours utilisé à l’intérieur de l'entrepôt ? Si vous comptez aussi l'utiliser à l'extérieur, pendant combien de temps sera-t-il dehors chaque jour ?
- Inversement, si le chariot est surtout utilisé dehors, lui arrivera-t-il tout de même d'être utilisé dans l’entrepôt et, le cas échéant, pendant combien de temps ?
- Quel est l’état du sol à l’extérieur et à l’intérieur de l’entrepôt ? Vos surfaces sont-elles lisses, inégales ou avec des nids-de-poule ? Le sol est-il sec ou humide la plupart du temps ?
- Le chariot devra-t-il gravir des côtes ? Le cas échéant, quel est leur degré d’inclinaison et combien de fois par jour le chariot devra-t-il les gravir ?
- Pendant combien d'heures fonctionnera le chariot chaque jour ? Quelle sera la proportion de levage par rapport à la conduite ?
- Quel type de charge manipulerez-vous ? Quelles sont les dimensions de ces charges et comment seront-elles déplacées : au moyen de fourches ou d’un équipement de préhension ? La charge sera-t-elle appréhendée de chaque côté ?
- Le chariot sera-t-il utilisé pour des rayonnages et, le cas échéant, quelle est la largeur de l’allée la plus étroite ? Vous devez mesurer la distance entre les rayonnages et la distance entre les palettes, face à face, et vous baser sur la mesure la plus courte.
- Quel est le poids maximum que vous serez amené à soulever et jusqu’à quelle hauteur ? Quelle est la hauteur du balancier le plus élevé ?
- Si vous comptez procéder à des opérations d’empilage de masse, de quelle manière empilerez-vous les palettes ? N’oubliez pas que si votre chariot est plus large que sa cargaison, il faudra lui laisser du jeu, ce qui veut dire que vous n’utiliserez pas au mieux la zone de stockage disponible.
- Y aura-t-il des piétons ou des gens qui travaillent à proximité du chariot ?
- La rotation des produits se fera-t-elle chaque jour ? Comment ces produits seront-ils transportés ? Comment les véhicules seront-ils chargés et déchargés (à partir d'une allée perpendiculaire, d’un quai de chargement ou d’une rampe de chargement) ? Et ce, combien de fois par jour ?
Avantages et inconvénients
Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez voir clairement les avantages et les inconvénients des chariots électriques et thermiques. En voici un récapitulatif :
Chariot électrique - avantages
- Respectueux de l’environnement
- Silencieux
- Il comporte moins de pièces mobiles qu’un moteur thermique et demande donc moins d’entretien, ce qui veut dire que, sur le long terme, il occasionnera moins de dépenses
- La batterie est votre carburant pour les cinq prochaines années, voire plus, à condition que vous suiviez les recommandations du fabricant quant à son chargement et son entretien
- Le coût de chargement de la batterie est minime la nuit (mais le coût du kW peut varier en fonction de votre fournisseur d'électricité)
- Les chariots électriques sont généralement compacts, ce qui les rend faciles à manœuvrer, en particulier en ce qui concerne les 3 roues
- Moins de détarage nécessaire pour le mât à hauteur de levage plus élevée
- Très modulable : la conduite, l’accélération, le levage, l’inclinaison et les vitesses auxiliaires peuvent facilement être adaptés à votre application ou à votre opérateur
Chariot électrique - inconvénients
- En principe, il n'est pas adapté à une utilisation continue à l'extérieur ou dans des conditions humides
- Il a besoin d'un sol régulier
- Il faut recharger la batterie chaque nuit ou, du moins, assez fréquemment
- La zone de chargement doit être ventilée
- Il consomme beaucoup d'énergie pendant les activités de levage à grande hauteur ou le travail sur rampe en continu
Moteur thermique diesel ou GPL - avantages
- Convient parfaitement aux opérations en extérieur
- Il n'y a pas de batterie à charger, le chariot est donc toujours disponible, même en dehors des heures de travail habituelles
- Il peut fonctionner sur un sol irrégulier
- Son coût initial est inférieur à celui d’un chariot électrique
- Il offre plus de capacités qu’un chariot électrique
- Le GPL peut être utilisé pour certaines opérations d’intérieur
- Le GPL émet moins de CO2 que le diesel
Moteur thermique diesel ou GPL - inconvénients
- Il peut être bruyant
- Il émet davantage de CO2
- Le coût d'entretien est plus élevé
- Le prix du carburant est plus élevé
- Sur le long terme, il coûte plus cher
- Il est moins modulable qu’un chariot électrique
- Il faut l'approvisionner en carburant
Notre conclusion
Une fois en possession de toutes ces informations précieuses concernant le type de chariot le plus adapté à votre activité, contactez un distributeur de chariots local, expérimenté et serviable. Grâce à son expertise, vous pourrez peaufiner vos exigences et identifier le meilleur véhicule qui permettra à votre entreprise de répondre à ses besoins et d’atteindre ses objectifs.
- A retenir
- Effectuez une inspection approfondie de votre site
- Consultez un fournisseur de chariots élévateurs réputé