Comment prélever davantage d'articles pendant la préparation de commande
Pour augmenter la productivité d'un préparateur de commandes, ne conduisez pas plus vite, travaillez plus intelligemment. Ce n’est qu’en optimisant le temps passé sur le prélèvement d’articles que vous pourrez augmenter le rendement. Des approches techniques et organisationnelles spécifiques peuvent faire une réelle différence.
Différents tests et mesures effectués sur la préparation des commandes (notamment par l'agence néerlandaise Andersom Testing) montrent que la vitesse de conduite maximale n'a que peu d'influence sur l'efficacité d'un préparateur de commandes.
Que le chariot puisse se déplacer à 11 ou 14 km à l'heure n'a aucune importance si les distances parcourues ne sont pas très longues. Par longues distances, nous entendons des distances de plus de 75 mètres, sans aucune interruption de type croisement, virage ou tout autre élément gênant, tels que chariots ou piétons dans le passage, qui nécessitent de ralentir.
Rentabilisez le temps
Les gains réels proviennent principalement du fait de consacrer davantage de temps au prélèvement des produits. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à réduire le temps perdu par ailleurs. Comme mentionné précédemment, l'avantage d'une vitesse de conduite plus élevée est limité.
De bonnes accélérations et décélérations (dont la réduction automatique de la vitesse) ont de façon certaine davantage d’impact. Il y a cependant des limites car vous voulez bien sûr protéger les marchandises et maintenir les palettes ou les rolls sur les fourches. Un système de direction avec un comportement précis et des angles de braquage optimisés peut être avantageux, en particulier si vous devez travailler dans des espaces exigus ou des allées étroites.
Avant tout, évitez toute perte de temps, notamment pour la marche ou toute action ou mouvement qui n’a rien à voir avec la préparation elle-même. Remonter sur le chariot en est un bon exemple. Pensez au temps nécessaire pour remonter sur le chariot après un prélèvement, puis conduire, freiner, faire demi-tour et descendre à nouveau du chariot. Ce temps représente un chiffre substantiel au cours de toute une journée de travail.
C'est la raison pour laquelle les préparateurs de commandes intelligents ont un bouton de conduite externe sur le côté. Certains l'appellent « mode de pilotage latéral ». Au lieu de monter sur le chariot, il suffit d'appuyer sur ce bouton et le chariot vous conduit à l'emplacement suivant. Même si ce bouton est utilisé à faible vitesse, il vous permet de gagner beaucoup de temps si vos acheminements sont bien planifiés.
Plus de pickings, moins de consommation d'énergie
Le gain de productivité du mode de pilotage latéral peut atteindre 10 à 20 %, à condition que les emplacements ne soient pas éloignés les uns des autres. Des études montrent qu’avec des distances allant jusqu’à 6 mètres entre les lieux de prélèvement, cette fonction génère un profit direct. Plus les emplacements sont proches, plus le retour est élevé.
Il est logique de prendre en compte ce facteur lors de l’affectation des emplacements de stock. Ces choix peuvent également faire économiser beaucoup d’énergie. Les économies concernent non seulement l'opérateur, qui n'a pas à monter et descendre à tout moment, mais également le chariot, qui se déplace plus lentement et en douceur. La consommation d'énergie peut baisser de 10 à 13 %.
Si la distance entre les emplacements de stockage est supérieure à 7 mètres, il est préférable de remonter sur le chariot. Il est possible de gagner du temps supplémentaire si le chariot est équipé de la fonction de « flying start ». Enfin, si vous devez souvent monter et descendre du chariot et le conduire fréquemment, recherchez des modèles à large accès, faible hauteur de marchepied et dépourvus de toute obstruction. Avec un travail aussi répétitif que la préparation de commandes, le regroupement de tous ces avantages apportera une réelle différence.
- Actions
- Recherchez dans votre flotte les fonctions gains de temps : « flying start », faible hauteur de marchepied, mode de pilotage latéral…
- Demandez à votre revendeur d'évaluer votre processus de préparation de commande.