Est-il temps d'ajouter une technologie moderne à vos opérations de préparation de commandes?
Aujourd'hui, la préparation des commandes est probablement l'activité la plus intense de l'entrepôt. D'un point de vue financier, des études indiquent que cette activité, lorsqu'elle est mal planifiée, peut représenter plus de 60 % de l'ensemble des coûts d'exploitation. S'assurer que la préparation des commandes soit plus efficace peut faire la différence entre une entreprise compétitive et une entreprise en difficulté. Et la technologie peut vous aider à aller dans la bonne direction.
À la pointe de la technologie
Les options et stratégies de préparation manuelle des commandes peuvent être améliorées par l'ajout de plusieurs nouvelles technologies. Voici quelques options qui pourraient être intéressantes :
Le prélèvement vocal
Le prélèvement vocal est basé sur des terminaux informatiques équipés de synthétiseurs vocaux et de systèmes de reconnaissance vocale. Les instructions sont données et les confirmations reçues par communication orale. Les opérateurs (à pied ou dans un chariot) sont équipés de terminaux dotés d'un casque et d'un microphone, ce qui leur permet d'avoir les mains libres. Les instructions proviennent de votre système de gestion d'entrepôt, de votre ERP ou de votre logiciel de préparation de commandes. Les avantages sont les suivants : des processus plus rapides, moins d'erreurs et même moins de temps de formation, ce qui est idéal pour le personnel intérimaire. Pour les opérateurs, le travail devient plus facile et plus ergonomique, ce qui réduit la fatigue.
Pick-to-light
Ce système de prélèvement automatisé nécessite l'installation de LED « pick-to-light » et de lecteurs de codes-barres sur les rayonnages et les étagères dans l'ensemble de l'entrepôt. Lorsqu'un préparateur scanne un code-barres figurant sur un carton d'expédition (qui contient le contenu d'une seule commande), les LED correspondant aux SKU énumérés dans la commande commencent à s'allumer. Les caristes sont guidés par ces voyants pour récupérer les produits figurant sur leur liste de picking.
La préparation de commandes par RFID
La RFID, ou « technologie d'identification par radiofréquence », succède au code-barres et permet d'échanger des informations plus rapidement en utilisant des ondes radio. Le système utilise des étiquettes RFID. Il s'agit de petits émetteurs-récepteurs radio : lorsqu'ils reçoivent un certain signal, ils répondent par un autre signal. Ces étiquettes contiennent des informations sur les produits qui peuvent être lues tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les avantages de ce système sont, par exemple, une identification et une localisation plus rapides des marchandises, une plus grande précision et une meilleure traçabilité. Toutefois, par rapport aux codes-barres, la technologie RFID nécessite un investissement plus important.
Préparation de commandes par scanner mobile / pick-to-cart
Pour que le prélèvement mobile par scanner fonctionne, tous les articles de l'entrepôt doivent être dotés de codes-barres uniques. Les opérateurs sont équipés de scanners mobiles qui affichent des listes de prélèvement ainsi que l'emplacement de chaque produit sur la liste. Les préparateurs de commandes scannent chaque article au fur et à mesure qu'il est prélevé. S'ils scannent des articles qui ne figurent pas sur la liste de prélèvement, le scanner mobile les informe de l'erreur. Cette fonction de détection des erreurs contribue à améliorer la précision du prélèvement. Les itinéraires de prélèvement sont optimisés et les chariots de magasinage dédiés contribuent à accroître l'efficacité.
Les outils modernes nécessitent également une planification concrète
Néanmoins, l'ajout d'une technologie n'est pas toujours suffisant. Elle doit être associée à d'autres optimisations des processus et à l'équipement adapté. La raison de cette optimisation est que le processus de préparation des commandes de premier niveau reste l'un des processus les plus coûteux en ressources. La préparation de commandes consiste essentiellement à répéter à l'infini de petites actions, auxquelles s'ajoute le temps de déplacement. La moindre amélioration peut faire une énorme différence à la fin de la journée.
Par exemple, il y a quelques années, la plateforme néerlandaise d'informations intralogistiques LogisticsInside a testé des préparateurs de commandes identiques avec et sans une fonction mineure mais néanmoins intelligente : un bouton « mode accompagnant », qui élimine la nécessité de remonter dans le chariot après avoir prélevé un article. Les chercheurs ont conçu un parcours simple comportant plusieurs positions de palettes et ont enregistré l'activité à l'aide d'un chronomètre. Le résultat a été un gain de temps stupéfiant de 10 à 20 % ! D'autres caractéristiques qui permettent aussi de gagner du temps sont une hauteur de marche réduite ou la conception d'un chariot qui permet de monter et descendre facilement. Bien entendu, ces économies dépendent également de trajets bien pensés et d'un aménagement pertinent de l'entrepôt. Tout cela va de pair.
- Points d'action
- Veillez à utiliser un équipement de magasinage parfaitement adapté lors de la préparation des commandes. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre distributeur de chariots de vérifier le modèle.
- Visitez les salons professionnels pour discuter avec les fournisseurs de technologies modernes de préparation des commandes. Consultez ensuite leurs projets de référence pour connaître les résultats obtenus dans le monde réel. Vous pouvez également vous adresser à votre revendeur local de chariots élévateurs.
- Demandez à votre revendeur de chariots élévateurs de vous conseiller sur la manière d'organiser le processus de préparation des commandes de la meilleure façon possible pour vos produits et vos profils de commande.