Nouvelles

Exemple d'une vue imprenable vers le haut

Les défis du travail en hauteur avec les chariots à mât rétractable

Trois conseils pour maintenir la productivité à 11 mètres

La plupart des chariots élévateurs circulent dans des entrepôts classiques où la hauteur des rayonnages à palettes est inférieure à 4 mètres. Dans ce cas, les responsables d'entrepôt préfèrent employer des chariots courts, qui peuvent être utilisés dans des allées étroites, car l'utilisation optimale de l'espace permet d'améliorer la capacité de stockage. S'il y a de l'espace plus haut, ils aiment prolonger les rayonnages et utiliser des chariots avec des mâts plus longs. Cependant, il subsiste des limites aux mouvements d'un chariot frontal en terme d’espace. Lorsque toute la hauteur d'un entrepôt doit être utilisée, il faut déployer d'autres équipements de manutention. Les chariots tridirectionnels pour allées étroites ou les guidages sur rails sont des solutions spécialisées très efficaces, mais ces équipements doivent être utilisés principalement dans l'allée. Le chariot à mât rétractable offre une plus grande flexibilité, pouvant à la fois manipuler des palettes bien au-delà de 10 mètres et être déployé pour transporter des palettes sur de longues distances.

Bien que le chariot à mât rétractable soit extrêmement stable, la manipulation de palettes avec ce type de chariot pose des défis en matière de visibilité. Pour travailler en toute sécurité, il est évident que ces chariots doivent être manipulés par vos caristes les mieux formés et que vos supports de charge doivent être parfaits. Rien n'est plus dangereux que de travailler avec des palettes endommagées ou de mauvaise qualité. Bien sûr, des faisceaux fluorescents sur les palettes peuvent faciliter leur rangement, mais les avantages réels se trouvent dans le chariot à mât rétractable lui-même.

Comment être sûr que les palettes sont chargées de la manière la plus sûre possible ? Voici 3 facteurs qui peuvent faire toute la différence.

1. Conception

Tout d'abord, utilisez uniquement des chariots à mât rétractable dont la conception maximise la visibilité de l'opérateur sur les charges en hauteur. Les toits de protection doivent être conçus non seulement de manière à offrir une protection contre les chutes d'objets, mais aussi pour offrir une excellente visibilité sur les extrémités des fourches à travers les barres. Faites attention à la conception du mât lui-même et du tablier porte-fourche. Sont-ils suffisamment fins pour que le conducteur puisse voir au travers et avoir une bonne visibilité sur la charge ?

2. Fonctions intelligentes

Choisissez un chariot à mât rétractable avec des fonctions bien conçues, qui favorisent un rangement sûr des palettes. Dans certains cas, elles peuvent être disponibles en tant que mise à niveau. Dans l'idéal, utilisez un chariot à mât rétractable équipé d'une combinaison caméra/écran et d'un sélecteur de hauteur préréglée. Ce sélecteur permet d'arrêter le mât exactement à la bonne hauteur, les niveaux étant généralement alignés en hauteur avec les poutres des rayonnages. Le centrage automatique du tablier et de l'inclinaison des fourches améliorent également la sécurité et réduisent les temps de cycle. Les efforts ne sont jamais trop grands quand il s'agit de réduire les risques.

3. Balancement

Lors du levage de palette lourdes au-dessus de 10 mètres, la gravité et les forces latérales entrent en jeu. Lors de l'arrêt, le mât peut se balancer d'avant en arrière pendant un certain temps, ce qui signifie que le cariste doit attendre que le mouvement cesse avant de pouvoir ranger la palette. En manutention, ce phénomène est appelé le balancement. Certains chariots à mât rétractable disposent d'une fonction réduisant ces mouvements du mât. Par exemple, les chariots à mât rétractable peuvent être équipés d'un contrôle passif du balancement déplaçant légèrement le châssis pour compenser le mouvement de la charge et l'amortir. Le contrôle actif du balancement est assuré par un logiciel qui fournit un réglage correct de manière proactive pour contrer le balancement du mât.

  • Marche à suivre
  • Vérifiez si vous pouvez mieux utiliser l'espace de l'entrepôt en remplaçant vos équipements par des chariots à mât rétractable. Examinez l' entrepôt avec votre concessionnaire de chariots élévateur. Vous trouverez votre concessionnaire local ici.
  • Envisagez des possibilités de mise à niveau pour améliorer votre productivité.
  • Vérifiez si vous pouvez améliorer vos opérations en changeant simplement de mâts et en optant pour des versions avec contrôle du balancement ou des transitions amorties « sans à-coups » entre les paliers du mât.
Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non
Merci pour vos commentaires
Real Stuff. Real insights. For the Real Forklift User.
titre